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16/10/2022

Comment bénéficier d’un essai gratuit pour son appareil auditif ?

Les problèmes auditifs interfèrent progressivement avec le quotidien. La personne concernée, gênée par cet inconfort, peut même commencer à s’écarter de la vie sociale. Les troubles auditifs peuvent se résoudre avec des dispositifs spécifiques.

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Le port de ces appareils répond à certaines règles. Il s’agit à la fois de leur utilisation et de leur entretien.  Les patients ont aussi besoin de temps pour s’y adapter. Il est possible de bénéficier d’un essai gratuit, mais sous quelles conditions ? La réponse dans cet article.

Pourquoi essayer un appareil auditif à domicile ?

Le choix d’une aide auditive est personnel. Il faut adopter son appareillage auditif selon son niveau de perte d’audition. L’audioprothésiste fournit au patient les renseignements nécessaires, notamment en ce qui concerne les fonctionnalités de l’appareillage. Ces données ne sont toutefois pas les seules requises pour trouver l’équipement adapté à ses besoins.

Un appareil auditif est un équipement sur mesure. Il doit s’adapter à l’auricule du patient. Il est tout à fait normal de vouloir tester le produit avant de l’acheter. Un appareil auditif n’est pas n’importe quel article. Il doit s’adapter à vos besoins à différents moments de la journée.

L’efficacité de l’appareil dépend essentiellement de l’assimilation du patient et de l’évolution de l’état de ce dernier au fil du temps. Le patient qui souffre de problème auditif a d’abord besoin d’une certaine période pour se familiariser. Il doit, par exemple, expérimenter le port et la qualité d’écoute dans les conditions normales du quotidien.

Des essais gratuits sont ainsi un réel avantage avant de choisir l’appareil auditif qui convient. Le premier enjeu est de s’habituer à la prothèse au quotidien. Cette étape est essentielle pour que le patient s’habitue au produit et définit si celui-ci convient à ses besoins. Est-ce que les fonctionnalités de l’appareil répondent aux attentes du patient ? Est-ce que ce dernier est satisfait de la qualité du son obtenu ? Est-ce qu’il n’y a aucune gêne occasionnée ?

Seule une utilisation durant plusieurs jours de suite vous offrira suffisamment d’informations. Votre audioprothésiste a également besoin de ces renseignements. Au bout d’un moment d’utilisation ou d’essai, vous constaterez peut-être des inconforts en portant le produit. Parfois, il s’agit simplement d’une appréhension qui s’estompe pour finir par disparaître avec le temps. Si toutefois les gênes persistent, votre prothésiste effectuera le réglage ou un remplacement.

Que dit la loi sur les essais d’appareils auditifs ?

Audiocare+ offre une période d’essai gratuite avant de finaliser la vente des produits. Ce procédé n’est pas seulement une stratégie commerciale pour fidéliser la clientèle. Il s’agit d’une obligation légale imposée aux audioprothésistes. Le patient est donc en droit de demander des jours d’essais. Cette période d’essai n’engage pas non plus le patient à acheter le produit après expiration du délai.

En début d’année 2021, le ministère des Solidarités et de la Santé a réitéré l’obligation d’un essai gratuit d’au moins 30 jours. Le délai peut toutefois être porté à 45 jours si les deux parties en conviennent. Cela fait partie des obligations des audioprothésistes. Notre équipe vous accompagne ainsi tout au long de la période d’essai. Vous nous faites part de votre ressenti afin que nous puissions adapter au mieux l’appareil à vos besoins. Les produits Audiocare+ sont tous pourvus de la garantie quadriennale.

Présenter une prescription médicale est indispensable pour bénéficier des 30 jours d’essai gratuits. Elle peut être rédigée par un spécialiste ORL ou par un médecin généraliste. Le document doit indiquer explicitement le port d’un appareil auditif.

Sans la prescription médicale, l’audioprothésiste n’est d’ailleurs pas en mesure de proposer l’équipement adapté. Elle est également nécessaire pour se faire rembourser par la mutuelle santé. La prise en charge dépend, quant à elle, du type d’appareil choisi par le patient.

Le nombre de jours d’essai est normalement consigné dans le devis fourni par votre audioprothésiste. En revanche, la facture est rédigée seulement après la validation de votre achat. À l’expiration du délai offert, vous pouvez essayer un autre modèle si le précédent ne vous satisfait pas. Le délai offert est toujours de 30 jours.

Comment se déroule l’essai gratuit d’un appareil auditif ?

Pour essayer gratuitement un appareil auditif chez Audiocare+, venez consulter un audioprothésiste de notre équipe. Ce dernier effectue un bilan complet permettant d’identifier le type d’appareillage adapté. Vous choisissez ensuite le modèle qui vous plaît parmi ceux proposés. La sélection contient au moins un modèle de classe I, remboursable entièrement par l’assurance maladie. Notre audioprothésiste procède ensuite aux premiers réglages avant de vous laisser retourner chez vous avec l’aide auditive. Vous pourrez ainsi essayer le produit chez vous et juger son efficacité en conditions réelles.

L’objectif est de permettre au client de choisir sereinement avec tous les paramètres en main. La présence du produit est-elle gênante au quotidien ? Est-ce que le son produit convient au patient ? Est-ce qu’il faut procéder à des ajustements supplémentaires ?

Quel que soit le produit essayé, la période d’essai doit permettre de résoudre les gênes rencontrées. Votre prothésiste Audiocare+ effectue les ajustements nécessaires en fonction des retours que vous ferez. L’objectif est d’améliorer votre confort d’utilisation. Par ailleurs, chez Audiocare+, il est tout à fait possible de personnaliser les produits.

Notre audioprothésiste suit l’évolution de votre essai afin de procéder aux ajustements nécessaires. L’entretien permet de fixer les modalités ou les rendez-vous avant l’essai. Une fois le délai d’essai gratuit expiré, le patient fait part de son évaluation et décide si l’équipement lui convient ou s’il souhaite en essayer un autre.