Sommaire :
1) Qu'est-ce qu'un audioprothésiste ?
2) La formation d'un audioprothésiste
3) Pourquoi consulter un audioprothésiste ?
4) Se rendre chez un audioprothésiste
5) Le prix d'un appareil auditif
Une bonne audition est essentielle dans notre vie quotidienne, cela nous aide à rester connectés au monde qui nous entoure. Elle nous permet d'apprécier la musique et d'interagir avec les autres par la conversation.
Malheureusement, les problèmes d'audition sont très courants, notamment chez les personnes âgées mais pas seulement, ce qui rend ce sens si important à protéger.
Si vous rencontrez des difficultés avec votre audition, qu'il s'agisse d'un cas bénin d'acouphène ou de quelque chose de plus grave vous pourriez aller voir votre médecin de famille, mais saviez-vous qu'il existe une autre profession spécialisée dans les soins et le traitement des pertes auditives ?
L'audioprothésiste vous accompagne pour votre bilan auditif, le choix, le réglage ainsi que l'entretien de vos prothèses auditives.
Qu'est-ce qu'un audioprothésiste ?
Le rôle d'un audioprothésiste
Un audioprothésiste joue un rôle essentiel dans la vie des malentendants.
Ils sont formés pour aider la personne à trouver la solution la plus adaptée à sa perte auditive particulière, qu'il s'agisse de perfectionner l'utilisation d'un équipement existant ou d'initier le patient aux dernières technologies.
Ce sont des personnes avec lesquelles le patient peut parler ouvertement et honnêtement de tous les problèmes liés à son audition ; ces personnes sont capables de faire une énorme différence dans la qualité de vie des personnes qui ont des difficultés d'audition.
Les audioprothésistes sont responsables de l'évaluation, de l'adaptation, de la maintenance et de l'entretien de tous les types d'appareils auditifs, ainsi que du diagnostic et de la gestion de la perte auditive.
La formation d'un audioprothésiste
Quelle formation suivre ?
Si vous souhaitez devenir un audioprothésiste, un diplôme d'État d'audioprothésiste est absolument obligatoire se préparant en trois ans après l'obtention d'un bac général sur examen d'entrée.
Cette formation peut s'effectuer soit :
À l'université dans le cadre des UFR ( Unités de Formation et de Recherche de médecine et de pharmacie.
Dans un établissement spécialisé comme l'École d'audioprothèse ou au CNAM
Ces programmes de formation vous permettront d'acquérir les connaissances, les compétences et l'expertise nécessaires à cette profession.
Vous apprendrez à connaître les différents types d'appareils auditifs, leurs fonctions et comment évaluer les besoins individuels des clients avant de recommander un appareil spécifique.
Dans l'ensemble, la formation d'audioprothésiste peut vous préparer à travailler avec confiance dans ce domaine et à assurer des services de qualité à ceux qui comptent sur votre aide.
Quelles sont les compétences et qualités pour faire notre métier ?
Pour réussir en tant qu'audioprothésiste, il est essentiel de posséder des compétences telles que la communication, une qualité particulière dans les contacts humains
L'audioprothésiste se doit d'avoir du tact et d'être rassurant pour préparer ses patients à accepter le port d'une prothèse auditive.
La compréhension d'informations complexes et les capacités de raisonnement logique sont des qualités essentielles pour évaluer les données des résultats des tests qui permettent de déterminer le niveau de perte auditive d'un patient.
Enfin, les compétences techniques telles que la connaissance de la technologie numérique et des appareils de mesure sont importantes pour programmer le type d'aide auditive le plus adapté à chaque patient.
Où pratiquer ce métier ?
Le métier d'audioprothésiste se pratique autant au sein d'un service hospitalier que dans un centre auditif tel que notre centre Audio Care + à Chantilly.
Pourquoi consulter un audioprothésiste ?
Consulter un audioprothésiste est un moyen de garantir que vous recevrez les conseils et l'expertise nécessaires pour protéger et améliorer votre audition.
En tant que professionnel expérimenté, il est en mesure de diagnostiquer correctement les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre audition et de vous proposer la meilleure solution pour vos besoins individuels.
Ils ont également accès à une variété de produits qui favorisent un son clair afin que vous puissiez continuer à communiquer, à écouter de la musique et à participer aux activités quotidiennes avec aisance.
Se rendre chez un audioprothésiste
Suite à un rendez-vous chez votre ORL, ce dernier a remarqué la raison de vos problèmes auditifs et vous a rédigé une ordonnance pour obtenir des prothèses auditives dans un centre auditif.
Le bilan auditif gratuit
Dans un premier temps, l'audioprothésiste de votre choix effectuera un bilan auditif généralement gratuit qui lui permettra de vous proposer une correction auditive adaptée à vos besoins.
Le choix de vos appareils auditifs
Une fois votre bilan auditif effectué, votre professionnel de santé vous accompagne dans le choix de vos prothèses auditives selon les conclusions du test auditif réalisé et de vos besoins du quotidien.
Le suivi
Le métier d'audioprothésiste ne s'arrête pas au simple bilan et au choix de vos appareils, il vous accompagne sur le long terme pour s'assurer de l'entretien, du bon fonctionnement et de la satisfaction de ses patients.
Le prix d'un appareil auditif
Chez Audio Care + nous vous proposons un bilan auditif gratuit pour s'assurer de comprendre vos problèmes auditifs et nous restons à l'écoute de nos patients pour vous offrir le meilleur choix dans vos prothèses auditives.
Nous proposons différentes classes de prothèses auditives que vous pouvez retrouver ici.
En résumé :
Un audioprothésiste joue un rôle important en aidant les personnes qui ont des problèmes d'audition et de communication. Ils sont spécialisés dans l'évaluation, le diagnostic, le suivi, la rééducation et les services préventifs liés aux troubles de l'audition et de l'équilibre.